FNJ AQUITAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Régularisation des travailleurs sans-papiers

Aller en bas

Régularisation des travailleurs sans-papiers Empty Régularisation des travailleurs sans-papiers

Message  Nicolas Mar 22 Avr - 1:21

"Les appels à la régularisation et à la solidarité avec les travailleurs sans papiers se sont multipliés en France, une semaine après le début d'une mobilisation sans précédent dans le pays.
Plusieurs centaines de sans-papiers - de 300 à 500 selon les sources - se sont mis en grève, en majorité à Paris et en Ile-de-France, réclamant l'octroi de papiers en règle.
La CGT et l'association Droits devant! demandent une négociation avec le ministère du Travail pour des régularisations dans 150 métiers manquant de main d'oeuvre, principalement la restauration et le bâtiment, comme le prévoit une circulaire depuis janvier dernier.
Lundi, la Ligue des droits de l'Homme, la FSU, l'Unef et l'association France Terre d'asile se sont jointes à ces revendications et ont appelé à participer à un meeting mercredi soir à la Bourse du travail, à Paris.
Sans "ouvrir la porte à une régularisation générale", le Parti socialiste a souhaité "un retour à une politique qui s'appuie sur des critères clairs et objectifs" pour une régularisation. "Le contrat de travail doit trouver une place prépondérante" dans ces critères, a déclaré le député européen Stéphane Le Foll lors du point de presse hebdomadaire.
Le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), André Daguin, a également réclamé une régularisation importante, de 50.000 à 100.000 travailleurs.
"Quels sont les inconvénients à le faire?", s'est-il interrogé au micro de RTL. "Si on ne les régularise pas, il faut les licencier, donc dans Paris des tas de restaurants seront totalement désorganisés, on va tuer une partie du tourisme", a prévenu André Daguin qui ne veut pas pour autant régulariser "n'importe qui, n'importe comment".
"Les gens qui travaillent chez nous, qui sont déclarés par leur patron, qui paient leurs impôts, leurs cotisations à la sécurité sociale (...) Ceux qui donnent satisfaction dans leur boulot, qui n'ont jamais agressé qui que ce soit, ceux qui mènent une vie normale il faut les régulariser", a-t-il dit.
"COMMISSION DES SAGES"
Depuis le 1er juillet 2007, les employeurs doivent vérifier auprès des préfets l'authenticité des papiers des travailleurs étrangers.
Selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand, interrogé sur Canal+ dimanche, "les préfets ont un rôle clé à jouer, un rôle de régularisation au cas par cas en faisant du sur-mesure".
Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'Homme demande "que l'on ne renvoie pas dans la clandestinité des milliers de personnes qui ont osé venir en pleine lumière pour revendiquer leur juste place dans notre société".
Elle demande "qu'aucune solution de force ne vienne consacrer la ségrégation et l'injustice sociale.
France Terre d'asile s'élève de son côté contre la "ligne dure" du gouvernement et interpelle le Parti socialiste qui doit contribuer à "un puissant élan de solidarité".
L'association prône la mise en place d'une "commission des sages" venant de divers horizons pour s'occuper de la question des travailleurs sans papiers. "Ils ne constituent pas une charge. La preuve, ils veulent participer à l'effort national en cotisant".
Pour l'Unef, cette mobilisation permet "de dénoncer une double hypocrisie. Celle "de certaines entreprises qui profitent d'une main d'oeuvre précaire" et celle du gouvernement qui, "aveuglé par une politique du chiffre en matière d'immigration, tourne le dos à la situation de ces travailleurs et à leur aspiration légitime à l'égalité des droits"."

Laure Bretton.


Source : RMC
Nicolas
Nicolas
Intéressé(e)

Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Statut Politique : SR FNJ Aquitaine
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régularisation des travailleurs sans-papiers Empty Re: Régularisation des travailleurs sans-papiers

Message  Nicolas Ven 25 Avr - 1:28

Le scandale

Nous évoquions ce scandale dans nos précédentes éditions, Marine Le Pen a dénoncé la campagne organisée « par le patronat négrier de la restauration, de l'hôtellerie et du bâtiment, avec le soutien militant des syndicats supplétifs comme la CGT, pour obtenir la régularisation des travailleurs clandestins » dans ces secteurs. « Alors que le gouvernement Sarkozy nous annonçait sa détermination à sanctionner le travail illégal, les ministres s'expriment tour à tour pour faire valoir des positions dangereusement molles, voire carrément complaisantes ». La Vice-présidente du FN a « (appelé) tous les Français à se mobiliser contre ces décisions immorales et dangereuses notamment à l'occasion d'actions de riposte ciblée qui seront annoncées dans les tout prochains jours ». Faut-il le rappeler relève Minute, « les étrangers qui ont enfreint les lois de la France devraient être sanctionnés par la justice à proportion de leur temps de présence sur le territoire français (…), à rebours de l’idée dominante qui veut que l’ancienneté de séjour soit considérée comme un élément en faveur de leur régularisation ». L’hebdomadaire note aussi que les clandestins – très souvent exploités de manière éhontée –, soutenus par la CGT, les trotskystes et les syndicats patronaux proches du MEDEF espèrent de leur régularisation l’application à leur bénéfice du droit du travail ». Or, « il est sûr que si tous les Africains du monde obtiennent le droit de venir travailler en France, il n’y aura plus de clandestins exploités. Il n’y aura plus de travail non plus pour les Français – ni pour les immigrés ».


Tiré de fda quotidien du 23/04/08

Régularisation des travailleurs sans-papiers Logo
Nicolas
Nicolas
Intéressé(e)

Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Statut Politique : SR FNJ Aquitaine
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser