Marignane : Un magistrat demande le démontage d’une stèle à la gloire des patriotes de l’OAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marignane : Un magistrat demande le démontage d’une stèle à la gloire des patriotes de l’OAS

Message  Invité le Mer 2 Juil - 19:36



Marignane : Un magistrat demande le démontage d’une stèle à la gloire des patriotes de l’OAS


L’organe de propagande du FLN algérien, El-Moudjahid (Le Combattant) peut se réjouir : Le Commissaire du gouvernement du Tribunal administratif de Marseille a demandé l’annulation d’un arrêté autorisant l’édification dans un cimetière de Marignane, en Bouches-du-Rhône, d’une stèle à la gloire des quatre patriotes de l’OAS (Organisation armée secrète), condamnés à mort par les tribunaux militaires gaullistes et exécutés.
Le tribunal administratif avait été saisi par deux associations d’extrême gauche, notoirement antinationales : Ras l’Front Vitrolles-Marignane et Les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons, abattus le 20 mars 1962 par un commando Delta de l’OAS, ainsi que par le fils d’un militant anticolonialiste tué durant la Guerre d’Algérie, Jean-François Gavoury.
En dépit du mouvement de protestation suscité par l’arrêté du 23 juin 2005, cette stèle avait été inaugurée le 6 juillet 2005. Elle avait été érigée en catimini par une association de patriotes français et d’anciens d’Algérie, l’ADIMAD, l’Association amicale pour la Défense des Intérêts Moraux et matériels des Anciens Détenus politiques et exilés de l’Algérie française.
Sortant de sa réserve, le Commissaire du gouvernement a estimé que le monument présentait « une dimension polémique susceptible de heurter les usagers des lieux ». Il a également évoqué « une connotation non conforme à la neutralité du lieu », preuve qu’il ne manque pas d’air à un moment où, partout en France, fleurissent des plaques de rues en faveur des militants anticolonialistes de la gauche la plus extrémiste.
Si le tribunal donnait raison aux plaignants, la stèle pourrait être démontée.

Source: http://www.nationspresse.info/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum