Sondage : Seuls 30% des Français placent des espoirs dans l’Europe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage : Seuls 30% des Français placent des espoirs dans l’Europe !

Message  Invité le Dim 29 Juin - 13:46




Sondage : Seuls 30% des Français placent des espoirs dans l’Europe !



A peine un Français sur trois (30%) considère que la construction européenne constitue une “source d’espoir”, alors qu’une proportion équivalente (33%) y voit une “source de crainte”, selon un sondage BVA réalisé pour “Ouest France Dimanche”.

D’après cette enquête, 37% des personnes interrogées ne trouvent ni espoir, ni crainte dans la construction européenne.

En revanche, 53% des sondés souhaiteraient que l’Union européenne prenne les “grandes décisions” en matière de politique étrangère à l’avenir, tout comme celles concernant l’immigration. Mais 83% des Français préfèrent que Paris décide en matière de santé, 78% en matière d’éducation, 76% en matière d’emploi et 56% en matière de fiscalité.

Sur quatre grandes crises internationales évoquées par les enquêteurs, les Français (63%) estiment que l’UE est “bien placée” pour en résoudre une seule, celle de la hausse des prix alimentaires. Ce n’est pas le cas pour les tensions avec la Chine à propos du Tibet (25%), les conflits au Proche-Orient (33%), ou le prix du pétrole (47%).

Concernant le “non” irlandais au Traité de Lisbonne il y a deux semaines, 41% des Français estiment qu’il faut désormais “abandonner ce texte”, contre 25% qui voudraient continuer l’intégration européenne avec les pays qui l’ont ratifié. Seuls 14% appellent à faire revoter les Irlandais. Par ailleurs, 37% considèrent que ce “non” irlandais constitue une “mauvaise chose” pour l’Europe, 26% une “bonne chose”, alors que 37% ne se prononcent pas. Pour 42%, c’est une mauvaise chose pour la présidence française de l’UE, qui débute le 1er juillet.

Pour ce qui est de cette présidence française, 49% des sondés placent la protection de l’environnement parmi les deux premières priorités que devrait se fixer Paris pendant ces six mois (dont 27% en première position). Arrive ensuite la protection des consommateurs européens, évoquée par 41% des Français (placée en première position par 26%).

-sondage réalisé en ligne du 18 au 24 juin auprès d’un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.

Source: http://www.nationspresse.info/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum