Jacobins et girondins : l'éternel débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacobins et girondins : l'éternel débat

Message  Invité le Ven 20 Juin - 12:47



JACOBINS ET GIRONDINS : L’ETERNEL DEBAT

Depuis Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret, en passant par Sully, Richelieu, Mazarin, Colbert, Louvois, Turgot et Necker, de grands commis de l’état menèrent une politique qui deviendra plus tard le Jacobinisme. Leur but était de fortifier le pouvoir royal face aux puissants
La Révolution de 1789 poursuivit cette politique d’un Etat fort. Pour la favoriser, elle unifia les poids et mesures et les monnaies, démembra les vieilles provinces au profit des départements et, surtout, elle décréta que le français était la langue de la République une et indivisible.
En somme, elle plaçait la grandeur de la France avant les intérêts des Français sans que cela porte atteinte au patrimoine national.
De nos jours, au nom d’une recherche nostalgique de leurs racines, nombre de nos compatriotes voudraient qu’on mette sur un même plan notre langue nationale et certains parlers locaux. Il n’est pas nécessaire d’encore une fois modifier notre constitution. Il suffit de donner à l’Education nationale les moyens d’enseigner les langues régionales en dehors des programmes traditionnels, aux élèves qui le désirent… comme font librement du sport et de la musique ceux que ces disciplines intéressent.

par Lucien RUTY, Secrétaire Départemental FN 30



Source: http://www.nationspresse.info/


Dernière édition par Hans le Sam 21 Juin - 16:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacobins et girondins : l'éternel débat

Message  Invité le Ven 20 Juin - 12:53

Un communiqué plein de bon sens!
C'est vrai ça, ceux qui veulent vraiment apprendre ces langues pourraient les choisir comme options à l'école et pas besoin de changer la constitution pour ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum