Comité de soutien aux légitimes manifestations des pêcheurs et paysans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comité de soutien aux légitimes manifestations des pêcheurs et paysans

Message  Invité le Jeu 5 Juin - 18:39




Comité de soutien aux légitimes manifestations des pêcheurs et paysans



Mercredi 04 juin 2008


Depuis plus d'un an, les autorités européennes ne pouvaient pas ne pas savoir le choc économique qu'allait entraîner l'augmentation du prix du carburant. À la fois pour l'équilibre financier de nos entreprises de pêche et de nos exploitations agricoles.

L'augmentation excessive des prix des carburants a une répercussion d'autant plus grave pour nos pêcheurs et nos paysans qu'elle intervient sur un terrain économique déjà très difficile pour eux.

Nos pêcheurs, surtout de Méditerranée, se trouvent déjà confrontés, depuis des mois, aux invraisemblables restrictions de pêche, notamment de thon rouge, qui ne concernent pas les non européens. Quant à nos paysans, surtout éleveurs, ils subissent de plein fouet l'augmentation des coûts de leurs intrants (engrais, nourriture bétail, produits phytosanitaires…).

S'ajoutant à tous ces facteurs d'étouffement économique, l'augmentation des prix des carburants exigeait une réaction des autorités françaises. Sans même l'excuse de la surprise puisque la situation était connue depuis plus d'un an.

Or, pour tout traitement au fond du problème, on n'a vu exposer qu'une modeste mesure d'aide provisoire et une proposition de baisse des accises ou de plafonnement de la TVA. C'est-à-dire, dans ce dernier cas, des mesures hypocrites puisque, ayant accepté de transférer la souveraineté fiscale de la France à Bruxelles, les dirigeants français savaient pertinemment que cette proposition ne serait pas acceptée à l'unanimité. D'autant plus que ce gouvernement avait déjà l'expérience de sa promesse fallacieuse de baisse de la TVA sur la restauration.

Communiqué de presse de Jean-Claude Martinez


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum